Le Label Bio

Pépinière Mille Et Une Plantes, Caroline LE COZ, professionnelle des plantes aromatiques et médicinales BIO.

Depuis 2006, nous sommes situés à SIZUN, dans les Monts d’Arrée, au cœur du Finistère (29).
Après avoir été une pépinière généraliste, nous nous sommes spécialisés dans la production de plantes aromatiques, médicinales, tinctoriales et à infusions BIO. Aujourd’hui, nous vous proposons une large gamme de ces plantes en pot, que vous allez pouvoir planter dans votre jardin ou en jardinière pour vos balcons et bord de fenêtres. Etant produites et cultivées dans la montagne bretonne, nos plantes s’adapteront facilement à tous climats.
Tout au long de l’année, nous vous ferons découvrir régulièrement de nouvelles plantes afin de varier vos cultures mais aussi vos plaisirs, aussi bien en cuisine que pour votre bien-être.
Vous retrouverez l’ensemble de notre gamme sur notre pépinière en ligne et pourrez profiter de notre savoir-faire et nos connaissances. Certaines variétés sont disponibles toute l’année, d’autres dépendent de la saisonnalité de la plante.

Retrouvez nos végétaux produits en BRETAGNE et 100% BIO en France Métropolitaine et dans l’Union Européenne.

label-ab-195390_w600-150x150

Vers une démarche 100% Naturelle et Biologique : Objectif Zéro Traitement

En tant que producteurs soucieux du respect de l’environnement et de la nature, nous avons d’abord produit en utilisant la Protection Biologique Intégrée (PBI). Cette méthode consiste à n’utiliser qu’en dernier recours des produits phytopharmaceutiques, et privilégie l’introduction d’insectes auxiliaires pour lutter contre les ennemis des cultures.
Pour aller plus loin, depuis 2013, nous avons voulu faire du respect de l’environnement le cœur de notre culture et avons supprimé tous les traitements, qu’ils soient naturels ou non !
Nos plantes sont cultivées en respectant le cycle des saisons, le rythme des plantes et l’équilibre naturel de l’écosystème ainsi retrouvé dans nos serres. Aucun traitement, même ceux de nos grands-mères, n’est effectué sur nos plantes aromatiques et médicinales.
Les plantes, plus que BIO, ont ainsi appris à combattre et à se défendre toutes seules contre les agressions extérieures (insectes, maladie, froid…). Elles sont donc véritablement rustiques et s’adapteront facilement dans votre jardin ou balcon. Vous et vos enfants pourrez les toucher, les sentir, les goûter sans aucun danger !
Nous sommes certifiés Agriculture Biologique AB par Ecocert depuis 2013.

Clin d’œil sur la production

Mille Et Une Plantes assure une production locale de qualité reconnue.
Pour ce faire, plusieurs procédés sont utilisés pour obtenir des plantes aromatiques et médicinales, toujours sans aucun traitement.

bouture

Les boutures

Le bouturage concerne principalement les plantes vivaces, soit la majeur partie de notre production. Technique fortement utilisé pour nos cultures qui respecte à la fois notre engagement naturel et écologique : pas de traitement, uniquement du déchet vert, pas de transport des graines, pas d’emballages.
Les boutures sont prélevées sur nos propres pieds-mères. Elles sont repiquées dans des alvéoles contenant du terreau spécial semis et bouturage biologique. Placées sous des châssis afin de les maintenir dans une ambiance humide, elles s’enracineront chacune à leur rythme, tout au long de l’été. Une fois le système racinaire suffisamment développé, les plantes aromatiques et médicinales sont repiquées dans des pots, avec du terreau biologique. Puis, elles sont placées en serre froide jusqu’à attendre d’être replantées dans votre jardin. Cela permet de durcir les tissus des feuilles qui deviennent plus résistante au contact de l’air et des températures plus fraiches. Le bouturage s’étale d’Août à Novembre.

semis

Les semis

Nous vous proposons des plants à partir de graines biologiques. Parfois, il arrive que ce soit des graines certifiées Non Traitées que nous utilisons. En effet, les variétés ne sont pas toutes disponibles en quantité suffisante en BIO. Nous faisons tout notre possible pour qu’elles soient toutes certifiées BIO.
Les semis de plantes annuelles s’étalent de Février à Juin. Les aromatiques annuelles sont semées sous châssis chauffés en fonction des besoins de chaque variété. Dès que les plantules sont sorties de terre et que les deux premières « vraies feuilles » (après les cotylédons) apparaissent, les plants sont placés sous serre froide le temps du durcissement. Elles sont ensuite repiquées dans des pots pour patienter de connaître votre jardin. Les plantes aromatiques et médicinales annuelles sont donc disponible en fonction de la saisonnalité de chaque variété.
Les semis de plantes vivaces dont plus longs et fastidieux, c’est pour cette raison que la pépinière privilégie le bouturage comme outil de multiplication de nos vivaces. Cependant, pour proposer de nouvelles variétés, il arrive que l’on parte de graines pour nous créer des pieds-mère. La période des semis de vivaces est entièrement dépendante de chaque variété recherchée.

culture

La culture

De la bouture ou du semis à votre jardin, chaque plante ne reçoit que la juste dose d’engrais organique dans le terreau. Quelques tailles sont effectuées, si nécessaire, pour obtenir des plants bien ramifiés.
La NATURE fait le reste. Les insectes auxiliaires, naturellement présents dans nos serres, maintiennent à niveau tolérable (non préjudiciable aux plantes) les populations d’insectes pouvant nuire à la culture.
Très rarement, nous pouvons être amené à utiliser des moyens de lutte biologique, tels que des infusions de Tanaisie. Ceci, uniquement si les auxiliaires n’arrivent pas à venir à bout de leur réserve de nourriture vivante !
Le principe appliqué est de laisser nos plantes apprendre à secréter ses propres moyens de défenses.
Ainsi, dans votre jardin, nos plantes ne manqueront de rien même si vous ne faites rien !!! (Attention à bien vérifier les conditions de culture de chaque plante).