Lexique

Cotyledons

Le cotyledon est une ébauche de feuille (feuille primordiale) déjà présente dans la graine. Les cotyledons se développent sur l’axe de l’embryon d’une plante. Ils constituent ses premières réserves nutritives et assurent la première photosynthèse. Entre ces deux cotyledons apparaitront alors les véritables feuilles.

Infusion

L’infusion des feuilles ou/et des fleurs, fraiches ou sèches, consiste à verser sur la plante, de l’eau chaude et à laisser infuser 5 à 10min la préparation avant de l’utiliser.

Décoction

La décoction permet de délivrer les principes actifs des plantes trop coriaces pour l’infusion. Le temps de préparation est plus long car il nécessite 24H de trempage avant d’être porté à ébullition. Au stade de l’ébullition, laissez le feu, couvrez et laissez mijoter 15 à 20min. Filtrez avant de l’utiliser : chaude pour une boisson, froide pour une préparation à appliquer sur des plantes.

Purin/Extrait fermenté

Les purins sont aujourd’hui connus et reconnus pour leurs bénéfices et constituent le meilleur stimulant au jardin et bloquent le développement des maladies cryptogamiques. Contrairement aux idées reçues, un bon purin ne sent pas mauvais. Pour obtenir un bon purin, rendez-vous dans l’onglet Idée Recette !

Vivace

Une plante vivace est une plante pérenne. Ce type de plante possède plusieurs cycles végétatifs et sa durée de vie est supérieure à deux ans. Elle reste donc en place plusieurs années dans votre jardin. Il existe des vivaces dites plantes herbacées et plantes semi-ligneuses. Les herbacées voient leur feuillage mourir à l’automne, la plante se concentre dans la racine ou le rhizome. Le feuillage réapparait eu printemps. Les semi-ligneuses conservent leur partie aérienne toute l’année. Le jardin est alors décoré toute au long de l’année. Pour réussir la plantation ainsi que la culture, dirigez-vous dans la rubrique conseil de plantation et entretien.

Annuelle

Une plante dite annuelle est caractérisée par un cycle végétatif de quelques mois, au cours d’une même année. Ce sont ces plantes qui égayent vos jardins pendant la saison. Les plantes aromatiques annuelles sont à consommer pendant la saison et devront être replantée l’année suivante. C’est par exemple le cas du Basilic.

Bisannuelle

Ces plantes ont une durée de vie de deux ans. La première année, après avoir été semée, la plante va développer son appareil végétatif, soit ses racines, tiges et feuilles. Tout comme les vivaces, elle va se mettre au chaud, au près des racines, pendant les mois d’hiver. Au printemps de l’année suivante, elles fleuriront de manière spectaculaire avant de faire leur graine pour ensuite disparaître complètement.