Description
Culture
La verveine officinale est une vivace herbacée de 40 à 80cm de haut, rustique et répandue dans toute l’Europe, l’Asie et l’Afrique du Nord. La verveine officinale se plaira dans tous les types de sol pourvu qu’il soit drainé et exposé au soleil. Son feuillage, qui forme une touffe arrondie vert foncé, est allongé et dentelé. De Juin à Septembre, de fines tiges s’élèvent plus haut que les feuilles et de minuscules fleurs blanc rosé s’épanouissent en épis à leur sommet. Dans un massif, la verveine officinale amène une touche de légèreté. En fin d’été, il faudra couper les fleurs fanées non utilisées. À la sortie de l’hiver, les feuilles séchées pourront être enlevées pour embellir le plant.
Utilisation
Contrairement à la verveine odorante (citron), la verveine officinale n’est pas aromatique. Comme son nom l’indique, la verveine officinale est uniquement médicinale. C’est la plante sacrée des Gaulois qui l’appelait « ferfaen » en celte. Les druides s’en servaient pour nettoyer les hôtels avant le sacrifice et pour chasser les mauvais esprits. Les Romains, quant à eux, l’appelaient « veneris herba », l’herbe à Vénus. La verveine passait pour guérir les amours mortes. Pour Nostradamus, en tenir quelques fragments lors d’une poignée de main suffisait à se faire aimer de l’autre.
La verveine officinale est donc une plante très puissante riche de propriétés. Elle est digestive et apéritive. Elle lutte contre le migraines, les rhumatismes. En externe, la verveine officinale est également utilisée sur les coups et contusions, en compresse.
Commentaires récents