Description
Cette plante vivace forme des rosettes de feuilles vertes, allongées et légèrement duveteuses. Au début de l’été, elle développe des tiges florales dressées portant plusieurs capitules de fleurs jaune vif, semblables à de petites marguerites.
Contrairement à l’Arnica montana qui ne porte qu’une à trois fleurs par tige, l’Arnica des plaines est plus florifère et se propage plus facilement grâce à ses courts rhizomes, formant avec le temps de jolies colonies denses et lumineuses.
Culture
L’Arnica des plaines est une plante rustique et vigoureuse. Elle préfère une exposition en plein soleil et apprécie les sols restant frais durant l’été, bien qu’elle soit beaucoup plus tolérante que l’espèce de montagne vis-à-vis du calcaire et de la texture du sol. Elle s’adapte à la plupart des jardins tant que la terre n’est pas trop sèche.
L’entretien consiste principalement à surveiller l’humidité du sol en période de forte chaleur pour maintenir une floraison prolongée. Comme la plante s’étend par rhizomes, il est conseillé de diviser les touffes tous les 3 ou 4 ans pour régénérer le pied et maintenir sa vigueur. En fin d’automne, les parties aériennes sèchent ; il suffit de les rabattre au ras du sol avant le redémarrage de la végétation au printemps (mars).
Utilisation
L’Arnica chamissonis possède des propriétés médicinales identiques à l’Arnica montana. Ses fleurs sont récoltées dès l’épanouissement pour être transformées en macérat huileux (huile d’Arnica) ou en teintures. Elle est reconnue mondialement pour son action anti-inflammatoire et antalgique en usage externe uniquement.
Elle est l’alliée indispensable pour soigner les coups, les bleus (ecchymoses), les entorses ou les douleurs musculaires après l’effort. Attention : elle ne doit jamais être appliquée sur une plaie ouverte ni être ingérée (sauf sous forme de granules homéopathiques). Au jardin, sa floraison lumineuse est également un excellent atout ornemental pour les massifs de style naturel.














Commentaires récents