Description
Culture
La verveine d’Argentine, ou verveine menthe, est une vivace arbustive qui peut atteindre 1m de haut dans les régions à climat doux. Il faudra qu’elle soit en situation ensoleillée dans un sol qui se réchauffe bien et surtout drainé. Son feuillage caduc est vert grisé, long, ovale et pointu, et dégage au froissement une odeur de menthe et agrumes. Sa floraison est très discrète et ses minuscules fleurs blanches s’épanouissent en épis en haut des tiges de Juin à Septembre. La verveine d’Argentine, ou verveine menthe étant peu rustique, il faut pailler en hiver pour protéger la souche des froids et garder le bois sec qui pourra servir d’armature à une éventuelle protection comme les voiles d’hivernage.
La taille de rafraichissement ne se fera que lorsque la plante est prête à redémarrer. Pour cela, couper les vieilles branches à raz du sol, éliminer les branches trop frêles qui poussent vers l’intérieur du plant.
Utilisation
La verveine menthe a un arôme de menthe et agrumes elle peut ainsi agrémenter les salades variées. Elle est cependant beaucoup plus évidente dans les desserts où elle est infusée pour parfumer les sorbets, las glaces, les coulis, les mousses et les desserts aux fruits. La verveine d’Argentine pourrait aussi très bien être utilisée pour composer des apéritifs et des liqueurs.
La verveine d’Argentine réunis 2 infusions en une seule !! La »verveine menthe ». En effet, on combine souvent les 2 pour une infusion digestive, la verveine d’Argentine procure un breuvage aussi délicieux que bénéfique. Son infusion aide à la digestion, et est très rafraichissante.
Les minuscules fleurs ont un goût légèrement vanillé, les plus curieux et méticuleux les essayeront dans des desserts.
La verveine d’Argentine est encore rare en France mais gagne à être connue.
Commentaires récents